À propos

Ligne éditoriale

Nous sommes une nouvelle maison d’édition québécoise dédiée exclusivement à la science-fiction et à la fantasie (aussi appelé merveilleux). Nous ne publions que des gens résidant au Québec.

Nous fuyons le réel, lui préférant largement les contrées impossibles et les territoires magiques. Nous croyons au pouvoir de la métaphore comme miroir de la condition humaine ; l’imaginaire est une façon amusante de parler de choses importantes. C’est pourquoi nous ne publions que des romans qui se réclament franchement et fièrement des littératures de l’imaginaire.

Nous n’avons pas présentement l’intention de publier de livres jeunesse, de recueils de nouvelles, de livres d’horreur, de polars/thrillers ou de romance.

Nous annoncerons nos premiers titres en janvier 2025. N’hésitez pas à vous inscrire à l’infolettre pour rester au courant!

Fonctionnement

Nous sommes une maison à compte d’éditeur, c’est-à-dire que nos auteurs n’ont rien à débourser lorsque nous publions leur manuscrit ; c’est la maison qui assume le risque financier. C’est le fonctionnement classique de toutes les grandes maisons d’édition. Tous les manuscrits sont soumis à un processus éditorial rigoureux.

Ces humains que nous sommes

Les deux fondateurs, Iris Martinez et Guillaume Boudrias, ont étudié en édition à l’Université de Sherbrooke.

Avant de fonder la maison, Iris a travaillé à titre d’éditrice dans une maison d’édition québécoise, assumant aussi plusieurs responsabilités liées à la production de livre. Elle est détentrice d’une maitrise en littérature.

Pour sa part, Guillaume s’implique dans la communauté SFFQ de diverses façons, entre autres en tant que directeur littéraire et gestionnaire de communauté.

Notre position sur l’Intelligence Artificielle (I.A.) générative

Les outils actuels d’intelligence artificielle générative sont développés à partir d’œuvres volées aux écrivain.es et artistes, c’est-à-dire utilisées sans consentement ni rémunération.

En tant que maison d’édition éthique, nous refuserons toute œuvre créée par intelligence artificielle. Nous nous engageons par ailleurs à interdire son utilisation dans toutes les parties du processus éditorial, incluant nos fournisseurs (illustrateur.ices, réviseur.es, etc).

Bien que nous considérions comme un grave manque à l’éthique le modus operandi des compagnies telles que OpenAI et Anthropic, nous reconnaissons qu’il est possible, en théorie, de développer un tel outil de manière éthique. Lorsque nos systèmes légaux, sociaux et politiques auront mis en place des mesures pour défendre et compenser les artistes et écrivain.es concerné.es, nous reconsidèrerons notre position. À l’heure actuelle, nous sommes pris au dépourvu en tant que société.

Nous sommes par ailleurs conscients qu’il existe d’autres technologies d’intelligence artificielle tout à fait éthiques, à savoir l’écrasante majorité de celles qu’on désignait ainsi avant la venue des IA génératives populaires. Nous cherchons à soutenir et défendre les créateur.ices; nous ne sommes pas opposés au progrès technologique en tant que tel.

Nous contacter

Pour soumettre un manuscrit, utilisez le formulaire de soumission. Pour toute autre question, vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : info@editionsnebuleuses.com